Le contenu du présent document a été élaboré par le groupe de travail « Logistique urbaine », groupe créé dans la démarche Mobilité 3.0 et porté par Mobil in Pulse. Un premier état des lieux avait été publié en 2019. Ce document regroupe également des propositions pour améliorer la logistique urbaine, dans le cadre des travaux d’élaboration de la LOM.
Les membres du groupe de travail ont souhaité aller plus loin et développer en lien avec les acteurs du secteur le concept d’observatoire de la logistique urbaine en rassemblant sur un territoire cohérent, les données permettant une meilleure connaissance des pratiques afin de rendre l’action publique et privée plus efficace.
Aujourd’hui, le groupe de travail réunit des agglomérations, des acteurs de la logistique, des bureaux d’études et sociétés de service dans le but :
- D’établir un état des lieux des enjeux des différentes parties prenantes, des problèmes rencontrés
o Autorités publiques
o Transporteurs
o Chargeurs
o Habitants et habitants en mobilité ; - D’établir un état des lieux des données disponibles, de leur usage possible dans un cadre partagé,
On essaiera d’identifier également des « quick wins » et des conditions de mise en œuvre ainsi que des données nécessaires pour les déployer ; - De définir les conditions de ce partage ;
- De définir les modalités pratiques de mise en œuvre d’observatoires locaux de la LU : gouvernance, financement, outils.