Organisée par les Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), avec le concours de Francis Nakache, Président d’Iliti et ancien Directeur Général de CAF France et de Claude Steinmetz, Président de Transdev Rail.

Les potentialités du ferroviaire en France sont importantes, mais aujourd’hui freinées par des coûts de production trop élevés et des déséquilibres d’exploitation trop souvent comblés par des subventions publiques. Faut-il mettre et remettre 100 milliards d’euros (que nous n’avons pas !) dans le ferroviaire ? Ne vaut-il pas mieux explorer les pistes pour rendre le ferroviaire moins cher ?

Le programme de la conférence comportera deux présentations :
Francis Nakache, (photo de gauche) exposera son expérience de constructeur de matériel ferroviaire (trains et tramways), et les économies possibles dans ce domaine

Claude Steinmetz, exposera ses perspectives d’opérateur ferroviaire et les expériences engrangées y compris sur la ligne Marseille-Toulon-Nice qui sera en exploitation dès juin 2025.

Claude Arnaud, président du comité Transports des Ingénieurs et Scientifiques de France, animera le débat qui suivra ces deux présentations : que peut-on attendre d’un transport ferroviaire qui répond à son marché potentiel à des coûts de production compatibles avec ceux des modes concurrents et moins dispendieux en ressources publiques devenues plus rares ?