ATEC ITS France devient Mobil'inPulse

QU’est-ce que c’est ?

Depuis 2017, l’association s’est engagée dans plusieurs programmes co-construit
avec le Ministère des transports et de l’économie.

Dans ce cadre, 7 groupes de travail ont été créés sur des thématiques clés pour la mobilité de demain. L’objectif de ces groupes ? Etablir des diagnostics partagés sur des sujets clés et formuler des propositions pour lever les freins identifiés.

COMMENT Y PARTICIPER ?

  • Les groupes de travail sont ouverts à tous les membres du réseau de Mobil’ In Pulse.
    Pour vous inscrire, vous pouvez nous adresser un mail, ou écrire directement à marianne.delor@mobilinpulse.com.
  • Vous n’êtes pas encore membres et souhaitez en savoir plus sur les groupes de travail avant d’adhérer ? Contactez-nous
    Vous pouvez assister à une réunion afin de vous faire une idée sur les travaux et les échanges menés dans le cadre de ces groupes.

Comment ça fonctionne ?

La fréquence des réunions des groupes de travail est variable : certains se réunissent une fois par mois, d’autres une fois par trimestre, et ce jusqu’à la publication d’un livrable.

L’approche des feuilles de routes est pluridisciplinaire et résolument opérationnelle, avec des actions visant un déploiement sous 3 à 5 ans.
La méthode suivie par chacun des groupes de travail est la réalisation d’une version 1 de chaque feuille de route, avec un groupe cœur d’une vingtaine de contributeurs en moyenne.
Ensuite, un questionnaire est mis en ligne, puis un séminaire est organisé, tous deux ouverts à l’ensemble les acteurs, afin de présenter le diagnostic et les propositions largement, et de les mettre au débat. Les questionnaires et séminaires rassemblent en général 50 à 100 professionnels.
Enfin, fort de ces deux étapes de contradiction, le groupe de travail publie une seconde version de ses travaux et choisit des thématiques qu’il souhaite approfondir à l’avenir.

Les 5 Groupes de Travail

Véhicule automatisé et connecté

Créé en 2017, ce groupe de travail a commencé à se réunir régulièrement et à travailler sur un livrable durant l’été 2020. Depuis, trois sous-groupe ont été créés :
Cas d’utilisations / Enjeux technologiques / Juridique & éthique

Logistique urbaine

Le secteur « Transport de marchandises et logistique » représente 10 % du PIB et emploie près de 2 millions de personnes, soit 10 % de l’emploi salarié.
Selon les enquêtes Transport de Marchandises en Ville, la logistique urbaine représente 5 à 20 % de l’occupation de la voirie, avec un ratio hors e-commerce…

Données et mobilité

Le groupe de travail a publié en septembre 2021 une feuille de route « Données et Mobilité ».
Aujourd’hui, les échanges se sont poursuivis sur la base de retours d’expérience portant sur une thématique générique : Données et Intelligence artificielle

Décarboner la mobilité

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.
Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book.

Mobility as a service (MaaS)

Après la publication de plusieurs livrables de 2017 à 2020, le groupe de travail a été repensé pour n’accueillir que des Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) afin de partager leurs retours d’expériences.

RECHERCHER