Qui sommes-nous ?
Notre histoire
L’association a été créée en 1973 pour répondre au besoin des industriels de la signalisation et des dispositifs de sécurité en zone urbaine de rencontrer leurs donneurs d’ordres, les services techniques des villes, et pour offrir à ces derniers un lieu d’échange sur leurs pratiques. Elle s’est intéressée aux questions d’exploitation des systèmes de transport urbains, puis a étendu son champ d’intérêt au transport interurbain. Parallèlement, elle s’est intéressée aux questions d’environnement dont l’émergence a largement marqué les années 70.
D’où son nom : ATEC signifie Association pour le développement des Transports, de l’Environnement, et de la Circulation.
En 2000, quelques années après l’organisation du premier congrès mondial des ITS de Paris en 1994, un réseau d’associations nationales dédiées au développement des services et systèmes de transport intelligents émerge en Europe et plus largement à l’international. Il est apparu naturel, de par les travaux réalisés par l’association et ses liens étroits entre le Ministère des transports et les autres acteurs de la mobilité, que l’ATEC rejoigne ce réseau et devienne Mobil in Pulse.
25 ans plus tard, un nouveau chapitre s’écrit dans l’histoire de la structure et Mobil in Pulse devient Mobil’in Pulse !
Si Mobil in Pulse reflétait notre expertise et notre technicité, Mobil’in Pulse est un nom plus, plus explicite, moderne et dynamique qui reflète notre volonté de s’emparer des sujets actuels, en prise avec les problématiques quotidiennes de chacun.
Notre association prend ainsi une nouvelle trajectoire à la hauteur des enjeux actuels : plus collective, plus
agile et dynamique, et plus engagée que jamais au service d’une mobilité durable et efficace.
Nos missions
Animer un réseau de professionnels
- Rapprocher les décideurs publics des concepteurs de solutions
- Favoriser le dialogue entre les acteurs
Représenter les 2 collèges
- Secteur public : collectivités territoriales, autorités d’organisatrices de la mobilité, services déconcentrés de l’Etat, universités.
- Secteur privé : start-up, constructeurs automobiles, centres de recherches, gestionnaires d’infrastructures routières, etc
Éclairer les acteurs de la mobilité
- Former et sensibiliser aux dernières avancées technologiques et scientifiques
- Proposer des états des lieux détaillés et des actions à mener pour répondre aux grands enjeux actuels
- Informer et communiquer
- Favoriser le partage d’information et les retours d’expérience
Promouvoir le savoir-faire français
- Fédérer la filière pour défendre ses intérêts au niveau national et international
- Valoriser les projets de nos adhérents
- Favoriser l’émergence de consortiums et accompagner le montage de projets
- Représenter les ITS français lors d’évènements mondiaux