Sommaire

Ce livre a l’ambition d’expliquer dans un langage simple et accessible, les possibilités offertes par l’informatique et les télécommunications pour la gestion des transports. Du GPS à la carte à puce, de la voiture communicante au wagon intelligent, un nouvel univers électronique s’étend progressivement dans tout ce qui gouverne nos déplacements quotidiens. Le lecteur en découvrira ici l’architecture et les principaux axes de développement.
Pourtant cette évolution ne s’impose pas d’elle-même. À travers de nombreux exemples, on pourra constater que les systèmes qui se mettent en place n’apportent un réel avantage économique et social que grâce à la ténacité et à la conviction de ceux qui portent des projets et qui constituent des équipes pour les faire aboutir.
Les transports ne deviendront vraiment intelligents que si un réseau de spécialistes en prise avec les décideurs publics et privés se constitue, et que si la communication vers les usagers est suffisamment claire et convaincante pour provoquer une évolution des comportements.
Le progrès technique est fascinant mais il n’apporte pas de solution toute faite et l’on est souvent déçu de l’utilisation effective de toutes ces découvertes. Il faut réfléchir aux organisations et avoir le courage d’innover également dans les méthodes et les structures si l’on souhaite en tirer parti…