Demain, comme aujourd’hui, nous vivrons dans la civilisation de l’automobile. Mais tout autrement. La voiture sera " intelligente " ; et la route, la circulation, automatisées. C’est cette révolution majeure, à laquelle travaillent les ingénieurs, que nous raconte ici Georges Dobias.

Capteurs qui régulent les feux tricolores, instructions en temps réel sur les itinéraires, voies spécifiques selon le véhicule ou la direction, déjà nos villes ont changé. Mais les mutations à venir porteront sur le conducteur. Il sera guidé par des automatismes qui encadreront ses longs parcours, l’empêcheront de sortir de route, l’alerteront en cas d’assoupissement, lui imposeront distances et vitesses.

Ces nouveaux chemins de la sécurité seront aussi ceux de la liberté, offrant enfin une nouvelle manière de circuler ensemble, les uns avec les autres.

Georges Dobias, ingénieur général des Ponts-et-Chaussées a longtemps dirigé l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité puis le Syndicat des transports d’Île- de-France

http://www1.certu.fr/catalogue/scripts/pur.asp?title_id=769&lg=0