Une thèse intitulée "Le Déploiement des ITS en France : Réalisations et Stratégies" a été soutenue à la fin de l’année 2004 par Stéphane PÉAN, étudiant au Mastère Spécialisé "Systèmes Intelligents de Transport", formation accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles (ENPC, SUPELEC et INRETS).

L’auteur, qui est également responsable d’ITS France (association ATEC), y retrace l’origine des ITS au sein des grands programmes de R&D dans le monde (USA, Europe et Japon), les tentatives de l’Etat d’élaborer des visions stratégiques en vue du déploiement et la naissance d’ITS France pour faciliter la promotion dans ce domaine. L’état du déploiement est ensuite évoqué avec la présentation de réalisations ITS classées selon le tryptique "Optimisation, Sécurité/sûreté et Confort".

Une accélération du déploiement des ITS nécessiterait de résoudre des problèmatiques liées à la société de l’information (partage des données publiques, protection de la vie privée, modèles économiques adaptés, …) et d’élaborer une démarche globale intégrant les territoires et l’Europe. Surtout, le succès des services liés aux technologies ITS repose désormais sur l’appropriation des "usages" par le "client" final, plus complexe à appréhender …