Comment la politique nationale des transports peut-elle répondre aux enjeux de la société actuelle et entrer dans la transition ?
Jeudi 15 décembre dernier, les acteurs des transports et les territoires ont été invités à une journée d’échanges sur les transports de demain.
Les transports dans la transition énergétique
Les transports sont au cœur du quotidien des citoyens et emblématiques des mutations de la société. Aujourd’hui entrés dans une phase de transition, ils doivent :
- s’adapter aux changements d’usages et aux nouveaux modèles économiques qui interrogent les équilibres sociaux et concurrentiels actuels ;
- poursuivre la transition énergétique et l’intégration de nouvelles technologies ;
- répondre aux nouveaux enjeux en matière de sûreté et garantir le développement et la pérennité du réseau d’infrastructures.
Face à ces changements profonds et rapides, les acteurs et les territoires, du local au mondial, s’adaptent et réagissent, innovent et créent de nouvelles synergies. Comment la politique nationale des transports peut-elle répondre à ces enjeux et relever les défis de demain ?
Pierre Calvin, président d’Mobil in Pulse est intervenu dans l’atelier 3 « Services numériques, véhicules autonomes et révolution énergétique : qu’est-ce qui va vraiment changer demain ?
Pierre Calvin a rappelé les missions de l’association Mobil in Pulse depuis sa création mais plus récemment ses actions dans le cadre de l’initiative Mobilité 3.0 soutenue par le Ministère de l’environnement et de l’économie qui vise à donner corps à l’excellence française, à la faire rayonner à l’international et à aider les collectivités à développer les solutions de mobilité intelligente les plus efficaces pour leur territoire.
Télécharger l’intégratlité des actes de cette journée d’échange