Le 22 septembre 2017 se tenait le premier séminaire Mobilité 3.0 sur les thématiques Mobility as a Service[1] et Gestion Multimodale des Trafics[2]. Rassemblant près de 150 acteurs de la mobilité (industriels, Start-up, recherche…) au Beffroi de Montrouge, la journée fut particulièrement appréciée par l’ensemble des participants, à la fois productive et riche d’échanges.
François Poupard, Directeur Général de la Direction des Infrastructures du Transports et de la Mer, a introduit la journée en rappelant l’opportunité historique qu’offrait le processus de consultation des Assises Nationales de la mobilité, pour alimenter la loi d’orientation : c’est la première fois en 30 ans que la parole est ainsi donnée aux professionnels et aux citoyens sur le diagnostic et les propositions pour améliorer les mobilités du quotidien.
Pierre Calvin, président d’Mobil in Pulse a pu rappeler les enjeux de la mutation numérique du transport et de la mobilité, notamment au travers des infrastructures qui portent actuellement l’essentiel de la mobilité des personnes et la mobilité des biens. La deuxième partie de la matinée a ensuite été consacrée à la présentation des feuilles de route produites par les groupes d’experts et aux résultats du questionnaire réalisé au cours de l’été sur ces travaux, auxquels plus de 120 personnes et structures ont contribué.
Après l’intervention de Pierre Calvin, président Mobil in Pulse et François Poupard, Directeur de la direction générale des Infrastructures et de la Mer (DGITM), le Directeur du programme M3.0 Jean Coldefy a présenté les enjeux de ce séminaire.
L’après-midi a laissé place à 10 groupes de travail en ruches permettant la formulation de nouvelles propositions, ainsi que la modification des existantes. Ces travaux vont permettre de produire une seconde version des feuilles de route d’ici la fin octobre avant la présentation en comité stratégique et sa transmission aux Assises Nationales de la mobilité.
DE NOUVEAUX GROUPES D’EXPERTS
Le Séminaire a permis l’annonce officielle de quatre nouveaux groupes d’experts sur des thématiques sélectionné par les différentes instances de Mobilité 3.0. Elles concernent les Solutions ITS pour les territoires peu denses, le Big Data, les Infrastructures Connectées et la Logistique Urbaine. L’objectif de ses nouveaux groupes est ambitieux, en effet le fonctionnement à évoluer pour permettre la production d’une première version d’ici début novembre afin d’être présenté au Comité Stratégique du 10 novembre et de nourrir les réflexions des Assises pour le projet de la loi LOM. Pour autant, cette version a vocation à être enrichie jusqu’en janvier afin de produire une version plus complète pour un potentiel séminaire Mobilité 3.0 en 2018.