L’Iran, un pays qui attise l’intérêt des entreprises françaises ! 11 d’entre elles avaient fait le déplacement chez Business France Paris, en plus des représentants de Move’o, Mobil in Pulse, la Direction Générale des Entreprises (DGE), pour obtenir les clefs de ce marché complexe et prometteur.

Un succès pour ce 3ème point pays tourné vers l’international Business France – Mobil in Pulse – MOV’EO. Le pays à l’honneur était cette fois-ci l’Iran, avec un focus sur le marché des ITS (système de transport intelligent).

Romain KERAVAL, le Directeur Pays, Business France Iran, a tout d’abord présenté en visio le marché des. Le pays compte 79 M d’habitants. La France est le 15ème fournisseur du pays et compte une vingtaine d’entreprises françaises implantées. Les facteurs clefs de succès dans le pays : un bon partenaire / une stratégie à long terme / des financements. Les contraintes actuelles du pays ont été rappelées, avec notamment une fluidité des échanges à améliorer encore depuis la levée des sanctions, une vigilance à avoir par rapport aux relations avec les Etats-Unis, et des circuits de paiement complexes. Mais également un marché prometteur : le plan de développement des transports prévoit un réseau de transport intégré à moyen et long terme avec un développement exponentiel des réseaux ferroviaire et autoroutier.

La capitale notamment place les ITS comme déterminants dans sa stratégie. Les priorités de la Municipalité de Téhéran sont en effet les suivants :

  •   Réduire la pollution due au trafic automobile
  •   Optimiser le trafic automobile et les déplacements des voyageurs
  •   Améliorer la sécurité routière
  •   Mieux mesurer et contrôler l’état du trafic et des infrastructures

Vincent DOURTHE est ensuite intervenu, Business Development – Director IRAN ALSTOM Transport, pour parler de son expérience sur place. Après avoir évoqué l’historique d’Alstom en Iran, il a détaillé les projets de développement dans le pays en matière de métro, bus, tram et train.

Les questions soulevées par les participants ont prouvé l’intérêt suscité par le pays !

La mission ITS IRAN était pour finir à l’honneur : elle aura lieu du 8 au 14 décembre à Téhéran, en partenariat avec les pôles de compétitivité et la DGE pour rencontrer les décideurs locaux du secteur et nouer des partenariats technologiques. Contact : Pauline Colas, pauline.colas@businessfrance.fr.

Pour vos projets en Iran : Romain Keraval, romain.keraval@businessfrance.fr

Contact Business France Paris sur le secteur ITS : Aurélien Sostaponti, aurelien.sostaponti@businessfrance.fr