La journée Mobilité 3.0 en Région Grand Est, le 3 juillet 2018, fut l’occasion de mettre en dialogue les travaux réalisés dans le cadre de l’initiative Mobilité 3.0 avec les nombreux projets innovants de la région, en matière de Mobilité Intelligente.

L’ouverture de la journée par le CEREMA Est, a permis de rappeler l’ambition et le cadre général de la journée. Organisée par le CEREMA avec l’appui d’Mobil in Pulse et de la Mission Transport Intelligent (DGITM), elle s’inscrit dans un cycle d’événement appelé « Mobilité 3.0 en région ».

La journée s’est partagée en 2 thèmes : Gestion multimodale du trafic, Mobilité as a Service. Chacun fut introduit par les travaux Mobilité 3.0 présentés par Jean Coldefy, directeur du programme Mobilité 3.0 et suivis de plusieurs présentations de projets locaux dans ces domaines. Ces deux sessions ont été complétées par une session tour de table où chacune des collectivités participantes ont pu présenter en quelques minutes les projets de mobilité intelligente en cours sur leur territoire. Ainsi, de nombreux sujets ont été abordés, révélant la grande diversité des études et expérimentations impulsées par la montée en puissance des innovations dans le domaine de la mobilité : exploitation de données FCD, digitalisation de service billettique et information voyageur, régulation dynamique des vitesses, gestion de trafic temps réel et prédictif etc.

Louis Fernique, chef de la Mission Transport Intelligent au sein de la DGITM a clôturé cette journée par une présentation de l’avancement de l’initiative Mobilité 3.0 tout en y intégrant les perspectives. Suite aux Assises de la mobilité, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) prend forme et impactera largement l’écosystème ITS. Une nouvelle initiative lancée en janvier 2018, « French Mobility », vient catalyser et enrichir la réflexion menée au sein des instances de Mobilité 3.0. Enfin, Mr Fernique n’a pas manqué de remercier les acteurs impliqués dans l’organisation de cette journée, et l’ensemble des participants.

Caractérisés par un enjeu de mobilité transfrontalière important, les projets mis en place sur le territoire se démarquent par une composante partenariale forte, en lien avec les acteurs étrangers des pays voisins, mais aussi les universités et les jeunes starts up locales. Une fois de plus, cette journée Mobilité 3.0 en région aura montré à quel point l’innovation se retrouve au cœur des projets et stratégies de territoire. Avec pour ambition d’améliorer la qualité de service et la sécurité des usagers, mais aussi parfois dans l’optique d’offrir de nouveaux services, les acteurs publics sont plus que jamais à l’écoute des signaux faibles pour capter les innovations prometteuses et pertinentes permettant de répondre aux besoins de leurs citoyens.

Retrouvez le contenu de la journée en téléchargeant :

Découvrez les présentations :

 

 

Le cycle des journées Mobilité 3.0 continue ! Prochaine journée le 16 octobre 2018 à Bron (proche Lyon)