En ces temps de confinement, l’ATEC poursuit ses réflexions et propose un document d’étape sur la thématique « Big Data & Mobilité »

Contexte

Ce document est le fruit d’un travail collectif des membres de l’association, coordonné par Jean-François Penciolelli (ex-GFI Informatique) et Nicolas Nuyttens (Cerema). S’inscrivant dans la continuité des réflexions engagés dans le cadre des assises de la mobilité pour la définition du projet de Loi d’Orientation des Mobilités, il porte plusieurs ambitions.
En effet, le présent 2nd livrable constitue un approfondissement en illustrant sur des cas d’usages mobilité concrets (usagers, opérateurs et autorités organisatrices de mobilité) les gains obtenus ou attendus par le traitement de données de masse (Big Data) et en identifiant au travers de leur analyse les manquements/adaptations réglementaires, techniques, organisationnels, juridiques, économiques à approfondir pour faciliter demain le déploiement des services identifiés.

Quelle suite ?

  • L’objectif du groupe pour cette année 2020 est d’aboutir à une véritable feuille de route proposant :
    • Une vision désirable à 10 ans du Big Data dans les mobilités
    • L’identification des freins à la réalisation de cette vision
    • Des actions réalisables sous 3 à 5 ans pour lever ces freins.
  • La feuille de route sera présentée en fin d’année 2020, soumis à une consultation en ligne, et discuté avec l’ensemble de l’écosystème lors d’un séminaire 

Découvrez le Document d’étape complet (2020) et la Synthèse du document d’étape (2020).