ACCESSIBILITE, SECURITE, RESILIENCE, INNOVATION
Défis pour la mobilité
La pandémie du coronavirus a affecté le monde entier au 1er semestre de 2020. Propagée notamment par les mobilités à longue distance, et les modes de vie des grandes agglomérations, ses conséquences ont marqué la vie quotidienne des citoyens du monde et affecté lourdement l’économie. Elles se poursuivront bien au-delà de 2020.
La pandémie du coronavirus a affecté le monde entier au 1er semestre de 2020. Propagée notamment par les mobilités à longue distance, et les modes de vie des grandes agglomérations, ses conséquences ont marqué la vie quotidienne des citoyens du monde et affecté lourdement l’économie. Elles se poursuivront bien au-delà de 2020.
Plus que jamais les ITS doivent contribuer au déploiement de services adaptés et permettre l’émergence des véhicules à haut niveau d’automatisation et de délégation de conduite pour les personnes et les marchandises.
Par ailleurs, dans un contexte réglementaire en pleine évolution en France, les collectivités locales ont à gérer dans l’urgence des courants d’opinion contradictoires privilégiant à tour de rôle les aspects économiques, sécuritaires, sociaux ou environnementaux de la mobilité.
La richesse des données disponibles n’a jamais été aussi vaste. Données terrestres ou satellitaires, localisées précisément dans le temps et dans l’espace, elles permettent de faire un traçage fin des ressources mobilisées pour le transport des marchandises et des personnes.
Stockées en masse dans des centres serveurs, travaillées par les algorithmes de l’intelligence artificielle, elles fournissent aux bureaux d’études et aux chercheurs une matière de plus en plus féconde.
C’est sur cette matière, enrichie à l’aune du confinement généralisé, que les industriels, ingénieristes, prestataires créent et développent les équipements, systèmes et services pour répondre aux demandes de l’État, des collectivités, des opérateurs de transport et des citoyens.
Le 48ème congrès Mobil in Pulse, les 19, 20 et 21 janvier 2021, permettra, comme chaque année, de montrer la richesse des idées, des développements et des résultats obtenus. Il s’inscrit dans les démarches de Mobilité 3.0, de France Mobilités et de la LOM (Loi d’orientation des Mobilités) qui est pleinement entrée en vigueur.
Les fournisseurs de technologies, équipementiers et intégrateurs, industriels, bureaux d’études, centres de recherche, consultants, opérateurs, prestataires de services, les décideurs, les collectivités locales et les autorités organisatrices de la mobilité, sont tous invités à participer, à présenter leurs expériences et à échanger au sein d’ateliers thématiques.
Le Comité Scientifique a préparé l’appel à communication en définissant cinq thèmes :
A/ Quotidien de demain
B/ Territoires et mobilités
C/ Sécurité et résilience
D/ Mobilité face aux besoins et enjeux environnementaux
E/ L’Innovation accélère … en période de crise
Il proposera aux auteurs des communications retenues, de faire une présentation dans un atelier thématique.
Il pourra également proposer d’autres modalités d’intervention : en séance plénière, en table ronde ou sous forme de « poster ».
Pour télécharger l’appel à communication CLIQUEZ ICI
Download call for paper 2021 in english CLIQUEZ ICI
Pour répondre à l’appel à communication en ligne CLIQUEZ ICI