Lancée depuis la fin des Assises nationales de la mobilité, la démarche France Mobilités vise à soutenir l’expérimentation, le développement et la diffusion dans tous les territoires des solutions innovantes qui améliorent durablement la mobilité du quotidien. Elle est ouverte à tous les acteurs concernés par les enjeux de mobilité : collectivités locales, entreprises de mobilité, startups, incubateurs, fonds d’investissement, organismes de formation, associations, etc. Elle s’inscrit en cohérence avec la Loi d’Orientation des Mobilités, en mettant à disposition des collectivités les outils pour développer, au plus près des territoires, les solutions de mobilités du quotidien pertinentes, accessibles à tous et plus respectueuses de l’environnement. Le plan d’action France Mobilités (https://www.francemobilites.fr/) mis en œuvre par le Ministère de la Transition Écologique est aujourd’hui déployé.

France mobilités souhaite approfondir l’axe du plan d’actions relatif au financement de l’innovation dans la mobilité du quotidien (hors financement de droit commun des collectivités et hors fiscalité). L’objectif est d’identifier si des projets ne voient pas le jour faute de financement adapté ou si des projets financés ne sont pas viables à long terme, lorsque le soutien financier qui leur est accordé évolue. Il s’agit d’apprécier ce questionnement avec les partenaires de la mobilité pour apporter au mieux des éléments de réponses dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de France mobilités.

A cet effet, nous vous proposons de répondre au questionnaire d’enquête suivant en tant que porteur de projets, ou représentant d’acteurs porteurs de projets.

L’enquête est ouverte jusqu’au 07/02/2021 pour une exploitation à partir de cette date.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous retourner le questionnaire ci-dessous dans le délai imparti dûment complété à l’adresse francemobilites@developpement-durable.gouv.fr.