À l’heure où des défis de transition climatique, sociale et économique imposent une transformation profonde des systèmes de mobilité, Mobil’in Pulse voit le jour, fondée dans la continuité des travaux d’ATEC ITS France. L’association se réinvente avec la volonté de faire converger les acteurs publics et privés autour d’un objectif commun : accélérer la transformation durable des mobilités.
Une nouvelle gouvernance et identité
Fabrice Luriot et Marie-Xavière Wauquiez, récemment nommés nouveaux Président et Déléguée Générale, insufflent une dynamique résolument tournée vers l’impact : faire de Mobil’in Pulse un acteur moteur de la transition écologique, un lieu de dialogue structurant, et une plateforme opérationnelle au service des territoires, des académiques et des industriels

Des groupes de travail stratégiques pour structurer l’action
Mobil’In Pulse reconduit et dynamise ses groupes de travail, qui couvrent les grands leviers de transformation du secteur :
- Décarbonation des mobilités du quotidien : électrification, report modal, véhicule autonome, optimisation via les outils numériques, nouveaux usages, logistique urbaine…
- Open Payment : généralisation des systèmes de paiement simplifiés et dématérialisés pour fluidifier l’accès aux transports publics et améliorer le financement.
- Résilience des infrastructures : adaptation des réseaux de transport face au changement climatique et aux risques géopolitiques.
- Numérique et transition (MaaS, IA) : comment les outils digitaux et les systèmes intelligents permettent une meilleure compréhension et gestion de la demande et des usages.
- Impact des ITS dans les modèles économiques : réduction des investissements nécessaires et maximisation des recettes via l’innovation.