Dans la perspective du Congrès Mobil’in Pulse 2026, retrouvez ci-dessous une interview de Fabrice Luriot, le président de Mobil’in Pulse !
Fabrice Luriot est le nouveau président de Mobil’in Pulse depuis février 2025.
1. Comment s’est passée cette première année de présidence, aux couleurs de Mobil’in Pulse ?
Fabrice Luriot : Cette première année a été très rythmée et positive, marquée par deux axes majeurs.
D’abord, l’évolution de l’organisation et de la structure de notre Association, avec notamment la réorganisation du Comité scientifique et technique, qui constitue notre instance principale des axes de réflexion qui irriguent l’ensemble des actions de Mobil’in Pulse (Congrès, Groupe de travail, Revue TEC, Communication).
Ensuite, l’impulsion donnée en deuxième partie d’année avec notre écosystème, pour échanger sur les visions respectives de la mobilité, engager des discussions croisées et promouvoir le positionnement Mobil’in Pulse.
Je souhaite d’ailleurs remercier chaleureusement toute l’équipe Mobil’in Pulse d’avoir porté avec enthousiasme cette impulsion !
2. Que retenez-vous de la conférence Ambition France Transports ?
Fabrice Luriot : Que le chemin va être encore long pour repenser le modèle de financement des transports ! Mais au-delà des discussions politiques et du cadrage en cours de la futur loi cadre, Mobil’in Pulse contribue aux réflexions menées par le Gouvernement sur la base du cahier d’acteurs proposé, et en grande partie travaillé sur les livrables des groupes de travail de l’association. Notre enjeu majeur est de montrer la valeur ajoutée du numérique : mieux comprendre les usages des infrastructures et des services et éclairer les décisions publiques et les collectivités dans les investissements futurs et dans une meilleure efficience des dépenses de fonctionnement.
3. Quelle est votre ambition pour ce congrès ?
Fabrice Luriot : Le défi du Congrès 2026 est de s’inscrire à la fois dans la continuité des 52 éditions précédentes tout en insufflant une impulsion nouvelle.
Cette dynamique repose bien sûr sur le positionnement autour de la mobilité à 360°avec un lien fort entre mobilités, aménagement du territoire et énergie, mais surtout sur une valorisation renforcée de nos adhérents et partenaires. Nous avons notamment créé une Agora et un espace Collectivités pour mettre en lumière les innovations au service de la mobilité et des territoires.
Je vous donne donc rendez-vous les 20 et 21 janvier 2026 au Beffroi de Montrouge pour découvrir et vivre pleinement cet évènement porté par nous tous et pour une mobilité intelligente et durable.
L’impulsion est sans nul doute collective !