Annabelle Ferry est la Vice-Présidente du collège public de Mobil’in Pulse. Elle est également Directrice Territoires et Ville au Cerema. Dans ce cadre, elle a répondu à 3 questions dans la perspective du 1e Congrès aux couleurs de Mobil’in Pulse.

1. Pourriez-vous nous présenter l’activité du Cerema dans le domaine des Mobilités ?

Annabelle Ferry : L’ambition du Cerema est d’accompagner le développement de services de mobilité décarbonés, pour tous et pour tous les territoires.
Les services de mobilité doivent évoluer pour toujours mieux desservir les territoires, de manière sécurisée, tout en répondant aux défis écologiques. Le Cerema accompagne les collectivités pour des solutions adaptées aux besoins locaux. Il réalise des diagnostics, propose et valorise des données, contribue à la mise en œuvre opérationnelle des projets, diffuse les bonnes pratiques et soutient l’innovation. Le Cerema contribue ainsi à déployer des politiques et services de mobilité décarbonés, efficaces, sûrs et accessibles à toutes et tous.

2. Quelles sont vos attentes pour Mobil’in Pulse 2026 ?

Annabelle Ferry : Le Cerema souhaite contribuer au succès de l’édition 2026 du congrès, grâce une forte participation de ses experts lors des ateliers (le Cerema présentera une douzaine de communications et animera cinq ateliers ou sessions spéciales), mais également en proposant, en lien avec Mobil’in Pulse, un accompagnement dédié et personnalisé aux collectivités qui le souhaitent. Elles pourront ainsi bénéficier d’échanges privilégiés avec les experts et les exposants du salon, de démonstrations ciblées en fonction de leurs besoins, ainsi que d’un parcours sur mesure pour assister aux ateliers et découvrir les nombreuses communications programmées. Un espace du salon d’exposition sera spécialement dédié aux collectivités, juste à côté du stand du Cerema où vous pourrez également venir échanger et découvrir nos offres de services (stand n°40).

3. Selon vous, quelle actualité ou innovation liée à la mobilité est-elle à suivre en 2026 ?

Annabelle Ferry : En premier lieu, le renouvellement de la convention entre Mobil’in Pulse et le Cerema ! La signature de cette nouvelle convention, qui renforce encore le partenariat historique entre nos deux entités, aura d’ailleurs lieu lors du congrès sur l’espace dédié aux collectivités.
Sinon, pour répondre plus sérieusement à votre question, nous pensons au Cerema que l’innovation en général, et pas seulement l’innovation technologique, est un moteur extrêmement puissant pour construire des politiques publiques de mobilité en réponse aux défis climatiques, tout en préservant l’accessibilité des territoires, la sécurité des déplacements et la mobilité pour toutes et tous. Lignes de cars express, lignes de covoiturage, voies réservées, mobilité solidaire, pôles d’échanges multimodaux, logistique urbaine, services express régionaux métropolitains, mobilité touristique, mobilité automatisée, etc. : l’innovation est partout et c’est d’ailleurs une des missions du Cerema de soutenir et de favoriser l’émergence des solutions innovantes et la diffusion des bonnes pratiques afin d’accompagner les acteurs des territoires pour la mise en œuvre de leurs projets