Née du covoiturage organisé à Nanterre lors des grèves des transports de 1995, l’association Wimoov a progressivement étendu son champ d’action. Aujourd’hui, la mission de Wimoov s’exprime au travers d’une large palette de dispositifs, pour porter le projet d’une mobilité inclusive, c’est-à-dire pour tous, y compris les plus défavorisés.

  1. Pouvez-vous décrire la raison d’être de Wimoov ? 

Selon le Baromètre des mobilités du quotidien, 15 millions de personnes sont aujourd’hui en situation de fragilité de mobilité, . Pour répondre à cet enjeu majeur, nous développons actuellement une application innovante, qui ne relève pas du MaaS, dédiée au coaching en mobilité. Elle propose un accompagnement individuel et personnalisé, adapté aux besoins de chaque personne, permettant d’identifier les aides et les solutions de mobilité disponibles sur leur territoire.

Notre projet se veut révolutionnaire tant par son contenu que par son modèle économique.

2. Qu’attendez-vous du 53ème congrès de Mobil’in Pulse ? 

Mobil’in Pulse représente une opportunité unique pour Wimoov de renforcer sa visibilité au sein de l’écosystème de la mobilité et de valoriser notre approche ainsi que nos actions en faveur de la mobilité inclusive. Nous avons notamment pour objectif de nous rapprocher davantage des acteurs privés, afin de nouer des partenariats durables autour de projets communs.

Ce congrès peut également nous permettre de rencontrer des décideurs, partenaires potentiels et financeurs, mais aussi d’identifier les grandes tendances et innovations de 2026, susceptibles de renforcer notre impact sur les territoires.

3; Selon vous, quelles sont les actualités Mobilité à suivre en 2026 ? 

Trois grandes thématiques retiennent particulièrement notre attention :

  • Tout d’abord, la mise en œuvre opérationnelle de la LOM en matière de mobilité solidaire, notamment à travers les dispositifs de financement et le déploiement des Plans d’Action en faveur de la mobilité solidaire  (PAMS) sur l’ensemble des territoires, pour lesquels nous observons des avancées notables en matière d’organisation.
  • Ensuite, le développement de l’intelligence artificielle et de la data appliquées à la mobilité prédictive, qui constituent des briques clés intégrées à notre future plateforme digitale.
  • Enfin, les VELI (Véhicules Légers Intermédiaires), avec plusieurs expérimentations en cours, ouvrant la voie à un possible déploiement national, et pouvant apporter des réponses concrètes aux enjeux de mobilité du quotidien et de décarbonation.