1. Pouvez-vous présenter Nextmove ?
Sandra Théry : NextMove, pôle de compétitivité mobilité basé en régions Ile-de-France et Normandie, accélère l’innovation et la transformation industrielle pour faire de la France un leader souverain et compétitif dans les mobilités durables et intelligentes.
2. Quelles sont vos attentes pour Mobil’in Pulse 2026 ?
À Mobil’in Pulse 2026, NextMove veut avant tout se connecter pour ses membres avec des acteurs clés de la mobilité (start-up/PME, industriels, collectivités) pour créer des collaborations concrètes et accélérer l’innovation collective. Nous cherchons également à nous inspirer et à échanger lors des conférences, pour renforcer l’énergie de notre écosystème autour des défis de demain.
3. Selon vous, quelle actualité ou innovation liée à la mobilité est-elle à suivre en 2026 ?
J’en vois deux :
L’essor des mobilités plurielles autour de l’usage, comprenant la progression des véhicules intermédiaires, inclus dans une chaîne de mobilité (vélos dont électriques, trottinettes, voitures dont partagées, transports en commun, etc.), répondant à des usages variés et aux besoins propres. Ce modèle privilégie un portefeuille technologique diversifié, combinant solutions légères, connectées et partagées pour optimiser chaque trajet selon le besoin, l’urgence ou l’environnement. Cette approche, centrée sur l’usage et la flexibilité, redéfinit la mobilité quotidienne en intégrant innovation, durabilité et accessibilité.
Les technologies duales mobilité/défense qui permettent de mutualiser les innovations entre les secteurs civil et militaire, réduisant ainsi les coûts et accélérant le développement. Les drones autonomes, les systèmes de navigation sécurisés ou encore les capteurs intelligents, avec une large part faite à l’IA, illustrent cette convergence, essentielle pour répondre aux enjeux de souveraineté technologique, de résilience des infrastructures et de transition écologique. Ces enjeux, liés à l’autonomie critique et à l’adaptabilité systémique, sont cruciaux pour 2026.