L’accès aux transports publics par la carte bancaire se déploie en France et à l’étranger. Avec la nécessaire décarbonation des mobilités, et de très fortes contraintes de financement, que peut-apporter un tel service ? Est-il limité au monde urbain et en particulier aux grandes villes, aux usagers occasionnels, touristes et voyageurs d’affaire ? Augmente-t-il les couts des transports publics ou au contraire peut-il les faire baisser ? Peut-il gérer des voyages mêlant un parking, un TER, un transport public urbain et un vélo libre-service ? Quel est son effet potentiel sur la baisse des émissions et le modèle économique des transports publics ?

Ce sont les questions auxquels répondront un panel d’experts et AOM qui ont travaillé sous l’égide de Mobil’in Pulse avec le fort soutien du Cerema et de son observatoire du MaaS, en produisant un document objectif et rigoureux sur ce que l’on peut attendre de l’open payment.

Afin de vous présenter ce document clé pour mieux comprendre l’Open payment et son utilité dans le paysage du service à l’usager, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence au format hybride sur le sujet.

Programme :

8h15 – Accueil

8h30 – Introduction de Jean COLDEFY (Directeur des programmes, Mobil’in Pulse) et Pierre GREAU (Chef de projet MaaS, Cerema)

8h40 – Présentation « Pourquoi l’Open payment ? Où en est-on en France ? » par par Claire HEIDSIEK (Directrice Territoires Innovation et Nouvelles Mobilités, Région Grand Est)

8h50 – Présentation « Eléments de réponse aux questions les plus couramment soulevées par l’Open payment » par Laurent BRECHON-CORNERY (Smart Mobility and Payment Innovation Director, Mastercard), Michel VALERY (Directeur Solutions et Implémentation, Natixis Payment Solutions) et Arnaud PENIN (Responsable du développement commercial stratégique, Worldline)

9h20 – Présentation « Demain l’Open payment » par Claire HEIDSIEK (Directrice Territoires Innovation et Nouvelles Mobilités, Région Grand Est) et David Chauvin (Conseil Mobilités – relations extérieures, Arrive)

9h30 – Conclusion par Jean COLDEFY (Directeur des programmes, Mobil’in Pulse) et Pierre GREAU (Chef de projet MaaS, Cerema)

9h35 – Questions / Réponses

9h50 – Fin de l’évènement