Logistique urbaine
Groupe de travail – Décarboner les mobilités
Le secteur transport de marchandises et logistique représente 10 % du PIB et emploie près de 2 millions de personnes, soit 10 % de l’emploi salarié.
Selon les enquêtes Transport de Marchandises en Ville, la logistique urbaine représente 15 à 20 % de l’occupation de la voirie avec un ratio hors e-commerce de 1 emploi = 1 livraison/semaine. L’espace public est une ressource rare en ville. La logistique urbaine est une fonction essentielle au fonctionnement des villes mais elle est souvent perçue comme une nuisance.
Dans ce contexte, l’idée poursuivi par le groupe de travail rassemblant des acteurs privés de la logistique et des métropoles, est de construire un cadre de confiance permettant de rassembler et mutualiser les données sur un territoire cohérent afin d’avoir une vue objectivée de la logistique urbaine, en termes de flux, de localisation, d’occupation des espaces publics dans le temps et l’espace, d’impacts environnementaux.
Utilisant les données numériques des opérateurs et des métropoles, il s’agit de définir sur des territoires pilotes, les fonctions à assurer, les données à rassembler, les conditions de partage et de réutilisation. Le point clef est de construire ainsi un cadre mettant en confiance les acteurs afin qu’ils partagent certaines de leurs données, de manière sécurisée par rapport à leurs business et modèles économiques, et qu’ils voient un intérêt à retirer de ce partage. Ainsi, un set de données partagées, permettra d’optimiser les tournées en fonction des conditions réelles et prévisionnelles de trafic, des chantiers, d’optimiser l’usage des aires de livraisons. Il contribuerait également à la construction et l’évaluation de politiques publiques : gestion de trafic, localisation et gestion des aires de livraison, …etc.
Vous souhaitez apporter votre expertise et proposer vos idées ? Rejoignez le groupe !
Contact du pilote : Jean Coldefy, Directeur du programme Mobilité 3.0 (c3i.coldefy@orange.fr)