Début 2025, j’ai accepté avec plaisir la présidence de l’association Mobil’in Pulse partageant la même conviction que nous tous : le numérique n’est plus un accessoire mais un vrai levier stratégique d’efficacité, d’équité et de résilience. Il est le socle d’une mobilité intelligente et durable pour faire face aux défis climatiques et sociétaux qui nous engagent tous.
Réinventer les mobilités implique de dépasser les silos déjà tracés. Les outils numériques et les systèmes de transport intelligents doivent irriguer une vision intégrée où urbanisme, énergie, infrastructures et services dialoguent. C’est dans ce cadre que Mobil’in Pulse occupe une place singulière : à la fois agora de l’écosystème de la mobilité intelligente et partenaire active des acteurs de l’énergie et de l’aménagement du territoire. Les travaux portés notamment par le Conseil Scientifique et Technique allient exigences opérationnelles et impacts positifs pour le territoire et les usagers finaux. Ils favorisent la promotion d’une mobilité innovante, décarbonée et finançable. Encore un grand merci de votre investissement et de votre expertise, une richesse précieuse qui nous permettra de donner une impulsion nouvelle aux actions de l’association.
Dans ce contexte de nécessaire transformation de toutes les mobilités et de réflexion autour d’un nouveau modèle économique intégré, Mobil’in Pulse continuera à contribuer au changement en utilisant ses valeurs et ses forces : neutralité, diversité et expertise.
Je compte sur vous pour porter ensemble la nouvelle trajectoire de l’association.